Le métier de créateur de contenu a le vent en poupe, surtout sur les plateformes numériques telles que YouTube, Instagram ou encore TikTok. De plus en plus d’influenceurs et influenceuses choisissent de s’établir en tant qu’indépendants afin de pouvoir gérer librement leur activité professionnelle. Cependant, cette liberté vient aussi avec des obligations notamment fiscales et comptables, qui peuvent être complexes à gérer pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces domaines. Pour pallier ces difficultés, de nombreux créateurs de contenu à Paris font appel à un expert-comptable, un professionnel dont les compétences et services sont précieux dans ce secteur en pleine croissance.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Un expert-comptable représente un atout indéniable pour tout créateur de contenu souhaitant se développer et pérenniser son activité tout en restant dans la légalité. Voici quelques-unes des bonnes raisons de solliciter ses services :
- L’expert-comptable informe le créateur sur les avantages et inconvénients des différents statuts possibles (micro-entreprise, SASU, EURL…) en fonction de sa situation et de ses objectifs.
- Un expert-comptable professionnalise la gestion financière d’une entreprise, y compris celle d’un créateur de contenu, en s’assurant de la bonne tenue des registres comptables, du respect des dates limites et de l’exactitude des déclarations fiscales.
- Grâce à une connaissance fine de la législation en vigueur, un expert-comptable est capable d’identifier les dispositifs fiscaux dont peuvent bénéficier les créateurs de contenu afin de réduire leur charge fiscale dans le cadre légal.
- L’expert-comptable éclaire son client sur les bonnes pratiques et assure un suivi régulier pour lui permettre d’évoluer sereinement et efficacement dans ses activités professionnelles. Ceci passe par un accompagnement personnalisés.
Les spécificités de l’activité de créateur de contenu
L’accompagnement proposé par un cabinet d’expertise-comptable spécialisé dans ce domaine doit prendre en compte certaines spécificités liées au métier de créateur de contenu, parmi lesquelles :
- La variété des sources de revenus comme publicités, placements de produit, vidéos sponsorisées, vente de produits dérivés, campagnes d’affiliation, etc.
- Une présence accrue sur plusieurs plateformes surtout YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, blogs… avec chacune leurs propres codes et métriques.
- La nécessité de gérer sa marque et sa notoriété en ligne, notamment en matière de e-réputation et de présence digitale.
- Une collaboration régulière avec des marques, agences ou autres partenaires professionnels qui implique la mise en place de contrats et une surveillance attentive des droits d’auteur.
- Un rythme de travail parfois irrégulier, qui peut varier en fonction des projets, des collaborations ou des périodesde l’année.
Les services proposés par un expert-comptable pour les créateurs de contenu à Paris
En plus des missions classiques dévolues à un expert-comptable, celui-ci doit pouvoir soutenir ses clients dans leur activité spécifique liée à la création de contenu. Voici quelques exemples de services sur-mesure :
Aide à la contractualisation
Les créateurs de contenu travaillent souvent avec des partenaires (marques, agences…) via des contrats divers (publicités, opérations spéciales…). Un expert-comptable à Paris peut accompagner le créateur dans la négociation et la rédaction de ces contrats afin qu’ils soient conformes aux exigences légales et favorables à son activité.
Valorisation du portefeuille de marques
Une entreprise doit valoriser son patrimoine immatériel, notamment sa marque et sa notoriété en ligne. L’expertise-comptable propose alors d’intervenir pour évaluer les actifs immatériels de l’entreprise (marques, logos, sites internet…) et conseiller sur les meilleures pratiques en termes de protection et gestion de l’image.
Gestion des droits d’auteur
Les créateurs de contenus doivent se soumettre aux règles en vigueur en matière de droits d’auteur et des limites à respecter pour protéger leurs œuvres. Mais, aussi éviter les contentieux avec d’autres créateurs ou propriétaires de droits. Un expert-comptable peut offrir un accompagnement dans cette démarche, notamment en matière de déclarations auprès des organismes compétents et de gestion des licences d’utilisation.
Optimisation de la fiscalité liée aux revenus générés
De par l’activité qu’ils exercent, les créateurs de contenu sont soumis à des contraintes fiscales particulières. L’expert-comptable doit avoir une connaissance pointue de ces règles afin de prodiguer des conseils avisés et bien gérer ainsi la fiscalité du créateur dans le cadre légal.
Trouver le bon expert-comptable pour vous accompagner
Pour choisir votre cabinet d’expertise-comptable à Paris en tant que créateur de contenu, prenez en compte plusieurs critères :
- Faites-vous recommander un professionnel par vos pairs (autres créateurs, professionnels du web…).
- Contactez plusieurs cabinets pour évaluer leur réputation et n’hésitez pas à demander des références.
- Choisissez un cabinet spécialisé dans la prise en charge des créateurs de contenu qui comprenne bien les spécificités de votre secteur.
- Privilégiez un expert-comptable accessible, disponible et à l’écoute de vos besoins pour vous aider à développer votre activité sereinement.