Myne, Expert comptable au service des influenceurs et influenceuses.
Le métier d’influenceur ou d’influenceuse est un métier en vogue ces dernières années. De ce fait, la gestion financière et fiscale des activités de ce domaine devient assez complexe. Il est alors important de recourir à un expert-comptable. Ce professionnel qui devient un véritable atout pour les influenceurs et influenceuses. Alors, quelles sont les différentes prestations offertes par un cabinet comptable ? Quels sont les domaines dans lesquels ils peuvent accompagner ces nouveaux acteurs du web ?
Les prestations proposées par un expert-comptable pour les influenceurs
Pour gérer leurs activités de façon efficace, les influenceurs et influenceuses ont besoin d’un expert-comptable sur plusieurs aspects :
Tenue de la comptabilité : L’expert-comptable prend en charge la saisie des données financières et l’établissement des documents comptables tels que le bilan et le compte de résultat. Il s’occupe aussi du suivi des factures et des transactions bancaires.
Gestion fiscale : Le professionnel accompagne les influenceurs à s’acquitter de leurs obligations fiscales et les aide dans la gestion afin de réduire le montant des impôts à payer.
Conseils juridiques : Un expert-comptable peut conseiller les influenceurs sur les différents statuts juridiques (auto-entrepreneur, société, etc.). Il gère également les contrats de partenariat à signer avec les marques.
Élaboration du budget prévisionnel : L’expert-comptable peut aider les influenceurs à prévoir leurs recettes et dépenses avec l’élaboration d’un budget prévisionnel pour leur activité.
Les domaines d’intervention de l’expert-comptable auprès des influenceurs
L’expertise d’un cabinet comptable couvre plusieurs domaines spécifiques liés à la gestion comptable des influenceurs et influenceuses :
Gestion des revenus issus des partenariats avec les marques
Un expert-comptable conseille les influenceurs par rapport à la déclaration de leurs revenus issus des partenariats avec les marques. Il doit maîtriser les règles fiscales applicables dans le domaine et savoir déterminer dans quelle catégorie ces revenus doivent être déclarés (Bénéfices Non Commerciaux, Bénéfices Industriels et Commerciaux, etc.).
Optimisation fiscale et sociale
L’expert-comptable peut aider les influenceurs et influenceuses dans le choix de leur statut juridique adapté à leur situation. Ceci, en fonction de leurs objectifs et de leur niveau de revenus. Toutefois, le choix du statut aura une incidence sur les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu et/ou sur les sociétés. Il en est de même pour les droits et obligations en matière de TVA.
Aide à la création d’une société
Dans le processus de création de sa société, un influenceur ou une influenceuse pourra se faire accompagner par un l’expert-comptable tout au long de ce processus : rédaction des statuts, immatriculation au registre du commerce et des sociétés, mise en place des procédures administratives, etc. Il possède les compétences pour vous conseiller sur le choix de la forme juridique la plus adaptée (SAS, SARL, EURL, etc.).
Comment choisir son expert-comptable ?
Tous les experts-comptables ne maîtrisent pas forcément les subtilités du métier d’influenceur et ses spécificités. Pour effectuer un bon choix, voici quelques critères à prendre en considération :
- Renseignez-vous sur la réputation du cabinet comptable auprès d’autres influenceurs ou professionnels du secteur.
- Vérifiez si l’expert-comptable a déjà travaillé avec des clients exerçant dans votre domaine d’activité.
- Privilégiez un professionnel situé près de chez vous. Ceci vous facilitera les échanges et les rendez-vous.
- Demandez les devis comparatifs de plusieurs cabinets comptables avant de faire votre choix. Garder à l’esprit que le moins cher n’est pas toujours le meilleur.